SEMAINE 2 – 26 au 30 JUILLET

À LESNEVEN (22) / CÔTÉ MER

NIVEAU EXPLORATION

MARK
JANE

« Difficile de garder les bras croisés
dans ce workshop »

[COMPLET] /
THE LONG FORM JOURNEY

Envie d’improviser les histoires longues ?
Apprendre les règles comme un pro, pour les briser comme un artiste?

Au théâtre et au cinéma, acteurs et metteur en scène racontent une histoire. Mais comment fonctionne cette histoire ?  On a souvent peur en impro de suivre le logique d’une histoire car on a l’impression d’être prisonnier d’un structure et de perdre en liberté.  Mais comprendre les différents mouvements d’une histoire, et comment un personnage évolue au sein de ces mouvements est un atout indéniable pour un comédien qui improvise les histoires longues. 

Dans cet atelier les participants vont découvrir la façon dont une histoire est structurée à travers « Les repères narratifs ». Ces repères s’inspirent des grands théoriciens narratifs tels que Christopher Vogler, John Truby, Blake Snyder, etc…   Les repères sont conçu pour adapter ces visions narratifs à l’improvisation théâtrale. 

Les participants vont comprendre comment utiliser la structure pour improviser des histoires longues d’une façon flexible, libératrice et non rigide et prévisible.  Les repères ne sont pas une prison dans lequel on a peu de place pour œuvrer, au contraire cette une façon de mettre les mots sur nos instincts le plus profond et de libérer notre créativité.  L’atelier va aussi explorer divers manière de varié la narration et dynamique d’un spectacle long form à travers les astuces de jeu et de mise en scène.   


NIVEAU TECHNIQUE

GAEL
DOORNEWEERD-PERRY

Ne le fixez pas trop longtemps,
il saura ce que vous pensez

[COMPLET] /
LE MENTALISTE

Utiliser les outils du freeform pour créer des réflexes de jeu qui soient plus organiques. En gros bosser sur la fluidité, poursuivre les idées lancées et co-créer, accepter l’inconnu, supporter les autres, et prétendre qu’on lit dans les pensées (alors qu’en fait … C’EST DE L’IMPRO !).


NIVEAU TECHNIQUE

ROMAIN
ABASQ

« Stage idéal pour utiliser vos souvenirs de manière claire »

[COMPLET] /
LA LÉGENDE DU GROS POISSON

S’inspirant du livre et du film Big Fish, ce stage vous propose d’aller explorer vos imaginaires.
En partant de vous, de vos souvenirs, de vos rêves d’enfant, nous créerons des histoires où le merveilleux, le fantastique et parfois l’effrayant se révéleront. Nous nous plongerons aussi dans le genre du Southern Gothic pour en extraire l’atmosphère, les archétypes d’histoires et de personnages. Nous pourrons ainsi les transposer et les adapter à notre réalité.
Le stage se déroulant à Lesneven, capitale de “la Côte des Légendes”, nous en profiterons pour faire se croiser les univers.
Pour ce faire nous travaillerons notamment ces différents axes et techniques:

  • travail en profondeur des personnages (psychologie et physique)
  • le Réalisme Magique
  • établir un décor et une atmosphère
  • structuration et déstructuration de la narration
  • utilisation du monologue
  • utilisation du choeur
  • musicalité de la scène

Tout en créant notre propre grammaire, nous jouerons nos histoires et composeront notre anthologie du merveilleux et du monstrueux. Et peut-être inventer le genre du Gouarek Gothic. 


Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :