SEMAINE 4 – 9 au 13 AOÛT

À LESNEVEN (29) / CÔTÉ MER

NIVEAU EXPLORATION

CHRISTELLE
DELBROUCK

« Bon alors? Qui est populaire parmi vous? »

[COMPLET] /
POPULAIRE

Populaire avec un grand P.

Populaire :
Qui est propre au peuple, en usage dans le peuple (Bon sens populaire).
Qui émane du peuple (Gouvernement populaire).
Qui s’adresse au peuple, au public le plus nombreux, qui est conforme aux goûts de la population la moins cultivée (Bals populaires).

L’improvisation théâtrale est, de par l’histoire de son utilisation, un art populaire par excellence. Mais les arts populaires ont souvent et trop longtemps été décriés. 
Et si nous rendions les lettres de noblesse au mot “Populaire” ?
Et si, en remettant le public au centre de notre réflexion, nous arrivions à trouver d’autres formes de création encore plus proches de ce dernier ?
Et si, en éclatant l’espace, les points de départ, le nombre de comédien.ne.s sur scène, nous tentions de nous approcher au plus près de ce public dont nous sommes tellement dépendant.e.s ?


NIVEAU TECHNIQUE

EMMANUELLE
LANDAIS

« Et mon crayon? Il est dans ta narine?
Non?
Alors rapproche-toi! »

[COMPLET] /
SI LOIN SI PROCHE

Commencer collés, se regarder de loin, se rapprocher, garder ses distances. 
Que raconte l’espace que nous laissons entre nous dans une improvisation? Que voit le spectateur lorsque toute l’improvisation se joue avec 6 mètres séparant les comédiens et que ressentent les comédiens s’ils ont interdiction de se décoller l’un de l’autre? Nous expérimentons peu les distances en improvisation comme facteur de sens. Obligeons-nous à nous raconter nos distances. Servons-nous de cet outil, l’espace entre nous. Ou l’absence d’espace.

Ce stage se déroulera en trois parties :

1-Découverte et observation du groupe et de la façon dont les stagiaires utilisent l’espace, les distances, le vide ou le plein en tant que matière « qui raconte ».
-Appréhension de l’espace riche.
-Qu’est-ce qui rassure? Qu’est-qui effraie?

2-Apprentissage de l’utilisation des trois distances et de leurs intermédiaires (loin, distance sociale classique, proche et les intermédiaires) et de ce que ces distances racontent naturellement.
-La distance-émotion : Je veux me rapprocher, mais si je ne me rapproche pas, un changement s’opère-t-il dans mon intention? L’émotion s’amplifie-t-elle ou perd-elle en puissance? L’histoire se modifie-t-elle ou non?
– La contrainte : obligeons-nous à laisser une distance non-spontanée entre nous sans pour autant l’expliquer de manière rationnelle. Que créons-nous? 

3-Les effets : prendre en main son improvisation grâce aux distances. Quel est le ressort comique de la distance (ou son absence). Mais aussi quelle émotion saurais-je assumer?
– Sur une improvisation en solo, quelle distance puis-je m’autoriser avec le public? Quelle est mon envie, mon intention entre moi et le quatrième mur?

Alors oui holala ça fait TELLEMENT sérieux un descriptif de stage…. Houuuuu on va beaucoup travailler, très dur, très sévère! Mais un stage qui se ferait sans les fous rires, sans les viandages en règle et les fraises Tagada ne vaudrait pas la peine d’être vécu! Travail oui, plaisir obligatoire!


NIVEAU FONDAMENTAUX

FRANCK
BUZZ

Un noeud de papillon à Gouarek? C’est osé!.

OSEZ L’IMPRO

OSEZ L’IMPRO !
oser libérer son intuition et son imaginaire
oser plonger dans l’inconnu
oser écouter avec sincérité
oser faire confiance à ses partenaires de jeu
oser se libérer de son propre jugement
oser créer ensemble
oser l’audace
oser la bienveillance
oser se surprendre
oser bouger son corps
oser créer des histoires drôles, farfelues, poétiques, émouvantes
oser accepter nos maladresses avec le sourire
oser positiver
oser s’amuser et prendre du plaisir tous ensemble
oser improviser !

Vous apprendrez à écouter, à vous adapter, à réagir et à construire ensemble. Vous découvrirez également les techniques du jeu d’acteur, certaines liées à la respiration et la voix, d’autres à la gestion de l’espace et à l’utilisation de son corps.
Ces ateliers vous invitent à pratiquer “le lâcher prise”, à exprimer votre spontanéité propre au théâtre d’improvisation : vous faire confiance, faire confiance à vos partenaires de jeu, jouer ensemble !


Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :